De quoi s’agit-il ?

Le collectif du 23avril2017 propose une action artistique à l’occasion des prochaines élections présidentielles. Il s’agit de tourner le dos à la classe politique afin de lui exprimer notre désaveu face à la crise de la démocratie.

Pourquoi ?

L’ambition de cette action est de proposer une représentation universelle de contestation. Il s’agit de permettre à tout un chacun d’exprimer son désarroi politique à travers une image fédératrice — tourner le dos sur un fond blanc. À travers ce geste artistique, l’objectif est d’afficher massivement notre désaveu de la classe politique. Cette action prend ainsi la forme d’une démarche individuelle appelée à s’intégrer dans une exposition collective afin de témoigner de la crise démocratique que nous subissons.

Comment ?

Le premier volet des interventions artistiques proposées est une campagne d’affichage en ligne. Chacun-e est invité-e à y participer en se photographiant de dos sur un fond blanc afin de publier sa propre affiche électorale sur la galerie du site internet 23avril2017.net.

Le deuxième volet des interventions se déroule dans les espaces d’art Spacejunk de Lyon et Grenoble. Il consiste à exposer du 30 mars au 3 avril, les archives de l’action menée en 2012. Ces archives comprennent les affiches, les photographies et les vidéos de l’action réalisée dans onze villes françaises par le collectif du 22avril2012.
L’action de rue menée par le collectif en 2012 a donné lieu à une véritable performance artistique prenant la forme d’un « tour de France ». Elle a bénéficié d'un certain retentissement médiatique. Press-book de l’action de 2012.

Le troisième volet se déroule également dans les espaces d’art Spacejunk. Tout-e visiteur/euse sera invité-e pendant le temps de l’exposition à se faire photographier de dos sur un fond blanc, par un membre du collectif du 23avril2017, et pourra repartir avec son affiche électorale au format A1.

C'est où ?

Ici sur ce site et dans les espaces d’art Spacejunk de Grenoble et Lyon.

C'est quand ?

Maintenant ! Et jusqu'au 7 mai 2017 (date du second tour des élections présidentielles). Le site internet et sa galerie d’exposition en ligne seront actifs durant cette période.
Le crowdfunding de l’action se déroule du 18 janvier au 28 février 2017.
Les expositions dans les espaces d’art Spacejunk ont lieu du 30 mars au 3 avril 2017.
Les séances de prise de vue dans les espaces d’art Spacejunk ont lieu du 30 mars au 3 avril 2017.

A quoi sert le crowdfunding ?

Au financement de l’ensemble de l’action.
Envoyez vos sioux ! En échange, vous aurez de superbes contreparties ! Des cartes postales, des affiches, des flipbooks, des T-shirt, des vidéos, des photos et même un tétris géant !
Toutes les infos sur la page du crowdfunding de l’action. (Bientôt disponible)

Qui sommes-nous ?

Le collectif du 23avril2017, baptisé en référence à la date du premier tour des prochaines élections présidentielles françaises, est un regroupement d’artistes anonymes (plasticiens, photographes, vidéastes, développeurs, performeurs, architectes, musiciens, etc.).

Pourquoi l’anonymat ?

Il ne s’agit pas de se mettre personnellement en avant. C’est une action participative et collective, ouverte à toutes et à tous au même titre que devrait l’être la politique.

Quelle est l’origine de l’action ?

Face au déficit démocratique, le collectif du 22avril2012 avait déjà mené une action artistique de contestation dans la rue et sur internet lors de la précédente campagne présidentielle française. L’action consistait à coller sur les panneaux électoraux et au format requis (A1) des affiches de personnes de tous âges, origines et genres tournant le dos vers un fond blanc. Un fond vierge à l’image d’une politique à redéfinir autour du désir de vivre ensemble et de s’organiser. Seule inscription sur le côté de l’affiche, l’adresse du site internet de l’action, www.22avril-2012.net. Tout-e citoyen-ne pouvait consulter l’action, son mode d’emploi, créer son affiche et y participer dans la rue ainsi qu’en ligne à travers les galeries photos et vidéos du site internet. 23avril2017.net/galerie_actions_2012

Sur quoi porte la contestation ?

Nous sommes écœurés par le système politique. Le déficit démocratique inhérent au système électoral a conduit à une crise de représentation et de légitimité de la classe politique. Le code électoral devrait garantir une démocratie contributive permettant à chacun-e d’être acteur / actrice politique.

Quelles sont réellement nos possibilités d’expression politique ? Quel système de délibération collective avons-nous à notre disposition ? Quel cadre nous permet d’être force de proposition ? En quoi participons-nous aux prises de décision politiques dont dépend notre avenir commun ?

Les votes blancs ne sont pas comptabilisés dans les suffrages exprimés. Le tirage au sort n’est pas pris en compte pour former des assemblées à l’image de la société. Le mandat unique est rejeté au profit de la professionnalisation de la politique. Le mandat impératif, révocable par le peuple, est exclu au profit d’un blanc-seing* offert à nos « représentants ».

* Feuille en blanc au bas de laquelle est apposée une signature.

Quels sont nos partenaires ?

Nous n'avons pas de partenaires. Les centres d’art Spacejunk de Grenoble et Lyon nous offrent une fenêtre d'expression en accueillant bénévolement notre exposition.
L’action a pour acteurs principaux les participant-e-s à la galerie en ligne et les contributeurs/rices au crowdfunding.

De quoi avons-nous besoin ?

De vous !
De votre affiche dans la galerie de notre site internet et de vos dons dans le crowdfunding.

D’autres questions ?

N’hésitez pas à nous contacter par email.